Comment réussir son référencement SEO en 2022

SEO-Tendances-2022

Comment réussir son référencement SEO en 2022

SEO en 2022: Les tendances à suivre

 

Le référencement naturel des sites web, ou SEO est né avec le développement des moteurs de recherche dans les années 2000. En effet, comme nous avons pu le constater en 2021, le SEO prend un virage à 360 avec les changements radicaux opérés par Google. Mais comment peut réussir son référencement naturel en 2022 ?

Bien que les bases restent assez d’une ISO d’une année à l’autre, il y a certaines tendances qui restent. En 2021, la recherche organique était responsable de 53 % du trafic total sur le web, elle reste le canal qui génère le plus de trafic. Pour vous aider à réussir votre stratégie de référencement, il est primordial d’en connaître les bases.

Expérience utilisateur, ergonomie, UX sont les “nouveaux” critères qui doivent être traités avec précision depuis le lancement du projet Core Web Vitals de Google.

 

1) L’expérience utilisateur : une priorité

 

2021 a confirmé que lorsqu’il s’agit de SEO, l’expérience utilisateur est reine. Il est peu probable qu’un site web puisse se classer en 2022 sans un site web adapté aux mobiles. Google a déjà annoncé que la page expérience allait s’attendre à la version desktop du moteur de recherche en mai 2021. La mise en place devra débuter son déploiement en février 2022. Rappelons que page Expérience ne s’intéresse qu’a certains points précis de l’expérience utilisateur (UX).

Améliorer la vitesse de chargement est crucial, puisque Google a intégré ce facteur dans ses algorithmes. L’impact de la vitesse de chargement dans le référencement Google s’est renforcé, notamment avec l’arrivée des Core Web Vitals en 2021(la méthode de Google pour optimiser ses performances web).

Google rappelle que les indicateurs Core web Vitals (LCP, FID et CLS), sont construits à partir de données enregistrées auprès d’utilisateurs bien réels de votre site internet. Le Core Web Vitals va permettre d’estimer la qualité de l’expérience utilisateur d’une page selon les critères.

Le Core Web Vitals va permettre d’estimer la qualité de l’expérience utilisateur d’une page selon les critères de core web Vitals :

Largest Contentful Paint (LCP) ou les performances de chargement des pages. Elle mesure la vitesse de chargement perçue.

First Input Delay (FID) ou la réactivité des utilisateurs sur vos pages : c’est une mesure particulière qu’elle va démontrer la réactivité du site face à un clic réalisé par l’utilisateur.

Cumulative Layout Shift ( CLS) : une métrique mesurant l’instabilité visuelle du contenu. Ce critère de ranking analyse la stabilité visuelle de la page.

On retrouve aussi d’autres facteurs métriques comme la compatibilité mobile, la sécurité des pages (HTTPS). Bien évidement avec l’arrivée de page Expérience en 2022 affectera l’ensemble de ces critères de positionnement à l’exception de la convivialité mobile.

 

seo-2022

seo-2022

2) Travailler sur vos contenus !

Un contenu riche, unique et original est valorisé par les moteurs de recherche. Le contenu reste toujours un facteur crucial à travailler pour le SEO. Votre objectif est de fournir à vos visiteurs ce qu’ils recherchent et cela ne peut être fait qu’en créant un contenu pertinent, fondamentalement naturel et engageant. La stratégie de mots-clés et les méta tags sont également des éléments de classement à travailler suite à la mise à jour des titles et des méta descriptions annoncées par Google. Le contenu reste un facteur extrêmement important à travailler pour le SEO. C’est également une composante de votre référencement sur la page.

 

3) Mobile first Index

Face à l’émergence du mobile, dont le nombre de requêtes a dépassé le desktop, en 2022 si un site n’est pas encore adapté au mobile, il est impératif de la rendre adaptable sur ces différents appareils. Un site inadapté pour une indexation mobile first disparaîtra des résultats de recherche effectuées sur mobile à terme. Googlebot indexe les versions mobiles des sites web dans un premier temps, et les sites classiques sont indexées secondairement.

 

Le SEO : Un moteur de croissance d’avantage rentable à long terme

 

La technologie et les stratégies marketing évoluent aussi rapidement et autant qu’elles le font, votre entreprise doit donner la priorité à ce qui aide déjà les autres à réussir. Nous pouvons donc retenir 3 piliers essentiels pour réussir ses campagnes SEO : le temps de chargement sur mobile, les core web vitals (expérience utilisateur, responsive design, interactivité, stabilité) et le contenu textuel.

Finalement, en 2022, il est essentiel d’investir en référencement naturel qui fournira à votre entreprise une force à long terme. Le SEO, un véritable accélérateur de croissance, où les entreprises doivent posséder une bonne connaissance de ses techniques.

 

 

 

 

No Comments

Post a Comment

Parlez nous de votre projet!
Décrivez nous votre projet web, mobile, social media & digital et bénéficiez d'une remise exclusive du saint valentin égale à !
10%
REMISE DE SUR TOUS NOS SERVICES
10%
Remise de sur TOUS nos services!
10%
Parlez nous de votre projet