Stratégie Marketing digital B2B : Comment acquérir de nouveaux leads ?

Stratégie Marketing digital B2B

Stratégie Marketing digital B2B : Comment acquérir de nouveaux leads ?

Construire une stratégie digitale solide est désormais un des piliers incontournables de la performance et du développement business d’une entreprise, même en B2B !

Toutefois, la réussite de votre marque repose essentiellement sur votre capacité d’analyser votre état actuel et de fixer une feuille de route claire.

Depuis quelques années, la transformation digitale est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. De la stratégie de contenu, aux campagnes Ads & référencement SEO, à la gestion sur les réseaux sociaux, en passant par l’installation d’outils logiciels tels que le CRM et le marketing automation, le suivi des KPIs, les campagnes emailing, les Vidéos marketing, APP Mobile… Autant de techniques qui vous assurent non seulement un impact positif sur l’image de votre entreprise, mais aussi il vous permet de générer un nombre non-négligeable de leads.

L’objectif final ? Booster le nombre des visiteurs, les convertir en prospects – leads – Clients… Chaque entreprise vise aussi à fidéliser ses nouveaux clients pour devenir des ambassadeurs de marque.

Mais comment réussir sa stratégie digitale B2B ? Sur quels leviers miser pour prendre d’assaut le marché et dépasser la concurrence ?

N’ayez cependant aucune inquiétude, car nous allons vous proposer les meilleures pratiques pour briller sur les différents supports numériques…

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale en B2B ?

Une stratégie digitale est une démarche marketing ayant comme objectif de booster l’activité d’une marque, faciliter les échanges de produits et de services sur le web, et donc le développement du chiffre d’affaires toute en utilisant les canaux digitaux mis à sa disposition. En ce sens, la stratégie digitale s’appuie bien évidement sur le site web de l’entreprise et les médias digitaux tels que les réseaux sociaux, et les régies publicitaires.

Une stratégie digitale doit s’inscrire dans un plan marketing stratégique qui comprend les canaux online et offline comme les affiches publicitaires, l’événementiel, Flyers…

 

Quelles sont les étapes pour élaborer votre stratégie digitale ?

L’analyse de votre marché, une nécessité pour l’établissement de votre stratégie digitale :

Toute réussite en marketing digital naît de l’analyse de ses forces et ses faiblesses, mais aussi les opportunités du marché et les menaces extérieures. En effet, la méthode d’analyse SWOT, est un outil d’audit performant permettant d’analyser clairement votre marché et vos concurrents, … Lors de cette analyse, il faut être bien réaliste sur vos forces et faiblesses et n’oubliez pas de prendre en compte votre situation courante et le futur de votre marque.

Toutefois, l’étude de votre marque ne suffit pas pour créer une stratégie de communication digitale rentable, il est indispensable d’auditer la présence de vos concurrents sur le marché : leurs techniques, outils de communication…Le but n’est pas de les copier, mais de s’en inspirer…

 

Définir votre audience cible & les objectifs de votre stratégie digitale :

Avant de lancer votre stratégie digitale & de communiquer avec votre cible, vous devez certainement la connaître ! Une fois que vous avez analysé votre marché, vos forces, faiblesses, opportunités & menaces, il est temps de déterminer votre Buyer Persona. Savoir qui sont vos clients est indispensable… Qui est-il ? Quelles sont ses informations biographiques et démographiques ? Quelles sont ses motivations et attentes ? Sur quel levier digital pouvez-vous l’acquérir ?

Il suffit que vous ayez bien effectué votre audit initial, vous avez maintenant une idée plus claire de vos besoins digitaux, vous pourrez alors définir une liste d’objectifs à atteindre. Cette démarche vous aide à mettre en place des actions concrètes et spécifiques : trafic, leads générés, clients signés,… il faut Fixer avec précision les résultats à atteindre. Une fois vos objectifs définis, vous pouvez alors passer à la préparation de votre stratégie de marketing digital et lui fixer un budget.

 

Définir son budget de communication digitale :

La mise en place d’une stratégie digitale représente un investissement financier pour chaque marque. Le budget est l’un des éléments essentiels pour se lancer sur le WEB : les coûts définis devront être une estimation précise et juste du budget prévisionnel de la communication digitale, mais avant tout, il est primordial que vous preniez le temps d’analyser et de planifier vos attentes…

C’est pourquoi pour bien définir son budget, il est important de se poser les questions suivantes :
• Quelle est mon audience cible et quels sont les moyens pour les toucher ?
• Quelles sont les ressources humaines dont j’ai besoin pour développer ma stratégie digitale et que je ne possède pas en interne ?
• Quels sont mes objectifs prioritaires (notoriété, trafic, ou génération de leads) ?
• Quels sont les meilleurs leviers digitaux d’acquisition pour mon entreprise ? Et quelle quantité de contenus produire ?
• Comment peut-on calculer le retour sur investissement ? Quels sont les indicateurs à utiliser ?

 

Élaborer votre stratégie de communication digitale

Après avoir analysé vos concurrents et auditer votre marché, vous avez défini aussi vos objectifs, ainsi que votre budget, vous pouvez maintenant commencer à préparer votre stratégie de communication digitale.
À ce stade, il est important de bien sélectionner les canaux les plus appropriés à votre marque. Gardez en mémoire le profil de votre cible, ses besoins et ses attentes doivent être pris en considération lors de l’élaboration de votre planning digital.

1. Stratégie de référencement naturel SEO :

Sans référencement naturel, il est impossible d’attirer de nouveaux visiteurs qualifiés sur votre site, et sans visiteurs, vous ne pouvez pas certainement développer votre entreprise… Au fait, une bonne stratégie SEO vous permet de gagner en visibilité auprès de clients potentiels : ce levier demande de la patience pour y arriver aux premières positions des moteurs de recherche, mais en adoptant une stratégie de contenus efficace, ça vous aide à booster votre visibilité. Ces canaux font partie de l’Inbound Marketing, un ensemble de techniques permettant d’amener le client à soi, plutôt que d’aller le chercher…
Pour cela, la mise en place d’une stratégie de contenu & SEO sont des éléments à ne pas oublier dans votre stratégie de marketing digital.

2. Bien Exploiter votre présence sur les réseaux sociaux :

83 % des entreprises B2B utilisent les réseaux sociaux, c’est le deuxième canal le plus populaire après le référencement SEO.
Quels réseaux sociaux utiliser en marketing B2B ? En ce qui concerne les plateformes utilisées par les entreprises B2B, certaines contribuent mieux que d’autres à stimuler l’engagement. Comme vous pouvez le voir dans les données ci-dessous, LinkedIn arrive en tête pour susciter l’engagement des publics B2B en France, suivi de Facebook et de Twitter.

statistiques social media 2021

Réseaux sociaux les plus utilisés en B2B en 2021 (Étude Meltwater, 2021)

3. Envisager les campagnes PPC Google Ads :

Si votre budget le permet, vous pouvez envisager d’inclure une campagne de paiement par clic (PPC) dans votre stratégie de marketing digital. L’utilisation du Google Ads est une excellente option, avec un budget facile à adapter à vos besoins (vous ne payez que si une action a été effectuée – dans ce cas, un clic).
Bien que le PPC nécessite une structuration, une configuration et une bonne gestion pour développer une stratégie réussie, la vérité est que toute entreprise peut bénéficier de l’incorporation du PPC dans sa boîte à outils marketing.

Sinon, pour les annonces sur les réseaux sociaux, elles sont souvent considérées comme un canal à part entière, distinct du PPC des moteurs de recherche.

4. Une stratégie d’emailing marketing

Durant les dernières années, l’emailing a eu une mauvaise réputation : quand on pense au mot email, le mot spams vient tout de suite après.

En effet, une campagne d’emailing B2B est 40 fois plus performante que les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter pour atteindre de nouveaux clients.

Votre entreprise peut gagner de nombreux avantages via l’emailing, à condition que vous savez comment configurer et lancer efficacement une campagne d’emailling B2B.

5. Autres leviers à utiliser pour établir votre présence digitale :

Vous pouvez être présent avec d’autres différentes manières :
• Application Mobile
• Vidéo Marketing
• Ebooks
• Livres blancs
• Webinaires

6. Mettre en place un outil de marketing automation

En automatisant vos campagnes marketing, vous allez gagner de nombreux avantages :
• Assurer une bonne gestion de relation avec vos prospects
• Transférer vos prospects aux équipes commerciales
• Gagner du temps et réduisez vos coûts grâce aux processus automatisés
• Consulter le reporting de vos campagnes
• Retrouver toutes vos données au même endroit
• Mieux gérer vos leads
• Limiter les tâches manuelles par vos employés
• Prospecter sans interruption
• Suivre les interactions digitales

Pour opter à cette stratégie, Il existe plusieurs outils de marketing automation sur le marché : LeadSquared, Hubspot, Keap, Pardot, Webmecanik, Marketo, Salesforce Marketing Cloud, ActiveTrail, Webmecanik, AgileCRM, JumpLead, Plezi.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour lancer votre stratégie digitale ? Web First Rank vous accompagne durant la réalisation votre projet. Alors, contactez-nous !

No Comments

Post a Comment

Parlez nous de votre projet!
Décrivez nous votre projet web, mobile, social media & digital et bénéficiez d'une remise exclusive du saint valentin égale à !
10%
REMISE DE SUR TOUS NOS SERVICES
10%
Remise de sur TOUS nos services!
10%
Parlez nous de votre projet